Et si ce n’était pas toi le problème ?
- sylvierosier
- 31 mars 2025
- 1 min de lecture
Tu as déjà ressenti cette petite voix intérieure qui te dit : "Tu n’es pas légitime."
Ou peut-être cette sensation d’être à deux doigts de réussir, mais avec une peur viscérale d’échouer ?
🧐 Syndrome de l’imposteur, peur de l’échec… et si le vrai problème était ailleurs ?
Pendant longtemps, j’ai cru que mon manque d’expérience allait me trahir, que je n’étais "pas assez" pour réussir. Mais en réalité, ce n’était pas moi le problème. C’étaient ces croyances limitantes que j’avais intégrées sans même m’en rendre compte.
"Je ne suis pas assez expérimenté(e)."
"Les autres sont meilleurs que moi."
"Et si j’échoue, qu’est-ce que les gens vont penser ?"
💡 Ce que j’ai compris avec le temps, c’est que le vrai blocage, ce ne sont pas nos compétences ou notre valeur. C’est la perception que l’on en a.
Regarde autour de toi. Combien de personnes avec moins d’expérience ou de compétences osent et réussissent ?

Alors cette semaine, je te propose un challenge
🎯 Le défi "Je suis légitime !"
1. Note toutes les compétences et expériences que tu as déjà (même celles qui te semblent "évidentes").
2. Identifie UNE situation où tu t’es senti(e) illégitime récemment.
3. Pour chaque pensée négative qui en découle, remplace-la par une affirmation positive et réaliste.
Exemple :❌ "Je ne suis pas expert(e), donc je ne peux pas en parler."✅ "J’ai déjà appris et expérimenté beaucoup de choses, je peux apporter de la valeur."
📩 Réponds-moi avec ton affirmation positive de la semaine ! Parce que parfois, il suffit de mettre les choses à plat pour voir qu’on était déjà prêt(e).
🚀 À lundi prochain pour un nouveau Déclic Pro !
Sylvie ✨




Commentaires